Parfois, les soirées sont longues, surtout lorsqu’on est célibataire géographique et qu’il fait mauvais, un peu comme en ce moment en Drôme.

Du coup, je me suis essayé à créer une mosaïque à partir de mes photos existantes grâce à Metapixel et la ligne de commande sous Debian.

Première étape: installer le logiciel

$ sudo aptitude install metapixel

Deuxième étape: indiquer au logiciel le répertoire de photos à utiliser pour créer les miniatures dans un dossier cible que vous aurez préalablement créé. (screenshot n°1)

$ metapixel-prepare --recurse /foo/bar/photos /foo/bar/miniatures

Nota: l’option --recurse est utile si vous avez des sous-dossiers dans votre répertoire contenant les photos. Si vos dossiers contiennent des formats non compatibles, il les squizzera automatiquement. Par exemple, moi j’avais du .mpg et du .mov.

Troisième étape: créer la mosaïque en indiquant à Metapixel la librairie de miniatures à utiliser, la photo qui sera composée de la mosaïque et le chemin de l’image finale. (screenshot n°2)

$ metapixel --library=/foo/bar/miniatures/ --cheat=40 --width=64 --heigh=48 --metapixel /foo/bar/maphoto.jpg /foo/bar/mosaique.png

Nota: l’option --cheat permet de définir l’opacité de la photo d’origine, ce qui peut améliorer grandement le rendu final. Les options --width et --heigh définissent la taille utilisée pour les miniatures.

Résultat final: Oh tiens! Un écureuil gendarmerie !

Disclaimer: les titres des morceaux joués par Amarok sur les deux screenshots n’ont AUCUN rapport avec les images des fonds d’écran, c’est du pur hasard !

frenchigdog AdSense: achetez Linux Pratique consacré à la ligne de commandes !