Metapixel: Créer une mosaïque avec vos photos

Metapixel: Créer une mosaïque avec vos photos

5 20

Parfois, les soirées sont longues, surtout lorsqu’on est célibataire géographique et qu’il fait mauvais, un peu comme en ce moment en Drôme.

Du coup, je me suis essayé à créer une mosaïque à partir de mes photos existantes grâce à Metapixel et la ligne de commande sous Debian.

Première étape: installer le logiciel

$ sudo aptitude install metapixel

Deuxième étape: indiquer au logiciel le répertoire de photos à utiliser pour créer les miniatures dans un dossier cible que vous aurez préalablement créé. (screenshot n°1)

$ metapixel-prepare --recurse /foo/bar/photos /foo/bar/miniatures

Nota: l’option --recurse est utile si vous avez des sous-dossiers dans votre répertoire contenant les photos. Si vos dossiers contiennent des formats non compatibles, il les squizzera automatiquement. Par exemple, moi j’avais du .mpg et du .mov.

Troisième étape: créer la mosaïque en indiquant à Metapixel la librairie de miniatures à utiliser, la photo qui sera composée de la mosaïque et le chemin de l’image finale. (screenshot n°2)

$ metapixel --library=/foo/bar/miniatures/ --cheat=40 --width=64 --heigh=48 --metapixel /foo/bar/maphoto.jpg /foo/bar/mosaique.png

Nota: l’option --cheat permet de définir l’opacité de la photo d’origine, ce qui peut améliorer grandement le rendu final. Les options --width et --heigh définissent la taille utilisée pour les miniatures.

Résultat final: Oh tiens! Un écureuil gendarmerie !

Disclaimer: les titres des morceaux joués par Amarok sur les deux screenshots n’ont AUCUN rapport avec les images des fonds d’écran, c’est du pur hasard !

frenchigdog AdSense: achetez Linux Pratique consacré à la ligne de commandes !

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai quand même l’impression que l’option « triche » est quand même un peu trop visible sur l’image finale (notamment la grille d’évacuation au sol, le lampadaire, etc.).
    Par contre, j’avais cherché un programme de ce genre fut un temps, donc un grand merci!! =)

  2. Tout dépend de la bibliothèque de miniatures que tu as constitué et sa variété, dans mon cas je ne disposais pas suffisamment de photos nuancées dans les couleurs pour assurer correctement le rendu..

    ..d’où l’option --cheat avec une valeur élevée.. Une valeur de 30 est raisonnable.

    Content que ça t’ai servi !

  3. sympa le fond d’écran, ca vient d’ou ?

    (bien vu le disclamer :-D / et merci pour l’option cheat, j’ai jamais lu le man de metapixel et j’avais toujours un résultat médiocre…)

Répondre


× six = 6