L’identité numérique joue un rôle très important de nos jours, elle vient dorénavant compléter la personnalité et ce de plus en tôt. Elle peut même être un indicateur en vue d’un recrutement et faire des vagues dans sa vie professionnelle.

Les réseaux sociaux se multiplient, qu’ils aient vocation à diffuser de l’information (Twitter), des photographies (Flickr, Starmatic, Instagram), des informations plus personnelles ou commerciales (Facebook) ou encore un mix des deux dans un style peut être plus underground (Google+).

Je n’ai jamais été un parfait twittos, certainement car je ne passe pas assez de temps sur ce média et que je n’use pas de la bonne méthodologie pour l’exploiter correctement. Et pour être franc, 80% de ma timeline est composée de liens, qu’il s’agisse du contenu publié ici même ou des articles de ma veille qui me semblent pertinents. Je participe peu aux conversations et je ne chasse pas le follower au prix de vendre ma fille, ou d’en acheter (des followers). Soit, c’est mon Twitter et je l’aime comme ça : je l’utilise quand ça me chante et je ne l’abandonnerai pas.

En plus, je suis un piètre photographe donc forcément j’aime partager, à des fins surtout confidentielles et parfois publiques, le fruit des captures de mon téléphone portable car oui, le piètre photographe que je suis n’investira pas dans un magnifique Reflex pour immortaliser un verre de Leffe, une boîte de Mon Chéri ou une portrait de ma fille (je mise sur de l’instantanéité et l’opportunité). Les capteurs de mes feu Galaxy S2 et Nexus 4 et le petit coup de pouce de Snapseed font très bien l’affaire, même pour le développement.
Cela fait bien longtemps que je n’utilise plus Flickr, qui est pourtant un excellent service de stockage qui a su aborder sereinement le virage du mobile récemment. Starmatic, la petite french touch est actuellement disponible uniquement sur iOS et Instagram sera un jour ou l’autre truffé de publicité, Facebook et fort investissement obligent.

J’ai donc décidé de supprimer mon compte Instagram car je n’y trouve plus aucune valeur ajoutée. J’étais pourtant très enthousiaste lors de sa sortie sur Android le printemps dernier.

Je vais faire quoi de mes photos me direz-vous ? Je vous dis ça juste après.

On parlait de Facebook justement. Chouette, elle vient de laisser le HTML5 sur le carreau sur Android et c’est carrément mieux. « J’aime ».
Oui mais non, car le flux d’actualités est pollué par des statuts sponsorisés et sur un réseau social, ça m’horripile. Je ne publie pas de photos personnelles car j’ai la flemme de créer des listes et graphiquement, le site n’est pas agréable.

Dorénavant, j’utiliserai Facebook en lecture seule et je commenterai de ci de là, du moins je vais me patcher pour ça. Pour autant, je ne suis pas encore prêt à supprimer mon compte pour le moment, mais ça viendra certainement, certains ont réussi avec succès.

Les check-ins, j’aime plutôt ça, c’est un peu le service inutile donc indispensable que j’ai confié à Foursquare parce que c’est sa raison d’être.

Oui et donc, tu veux en venir où en fait ?

À Google+.

Minimaliste et matûre, le site au design épuré est dénué de fioritures. Le principe des cercles est génial, ça me permet de partager le moindre statut, la moindre photo avec qui je veux.
L’intégration de la magnifique application mobile est parfaite avec Android et les différents services Google et Instant Upload est réellement utile pour ne pas perdre ses photos et les partager en deux clics.

Alors oui, il va falloir expliquer encore et encore aux gens les principes, à ces personnes si ancrées dans Facebook qu’il sera très difficile de, non pas les convertir, mais au moins de les faire utiliser le réseau social de Google.

Mais peu importe en fait, parce que Google+ répond totalement à ce que j’attends d’un réseau social : minimalisme, pertinence, proximité et contrôle de la diffusion de son contenu (je n’ai pas parlé du stockage des donnés, ce n’est pas le débat).

Enfin, ce n’est que mon humble avis…

Pour les septiques ou ceux qui ne connaissent pas, voici un petit aperçu en vidéo !