
Numpty Physics est un logiciel libre inspiré du jeu Crayon Physics disponible sur Windows.
Le principe: face à un décor composé d’obstacles simples, vous devrez faire preuve d’imagination pour dessiner la solution qui permettra à la petite balle d’atteindre l’étoile jaune. Un principe toujours simple mais très efficace.
Voici comment l’installer sur Ubuntu.
Avertissement: l’installation de ce jeu nécessite l’activation d’un dépôt tiers et d’un paquet non supporté officiellement par Ubuntu. De plus, les manipulations à effectuer décrites ci-après nécessitent des droits super-utilisateur (root) dont le mauvais usage peut engendrer des effets néfastes pour votre système.
On ne peut pas mieux faire, un package a été créé pour Ubuntu. L’installation se fait en un clic.
Tout d’abord, il va falloir rajouter à votre fihier /etc/apt/sources.list un nouveau dépôt. Ouvrons Gedit et ajoutons le dépôt qui nous intéresse suivant notre distribution.
$ sudo gedit /etc/apt/sources.list
Le dépôt pour Ubuntu Hardy
deb http://ppa.launchpad.net/sonofjon/ubuntu hardy main
Le dépôt pour Ubuntu Intrepid Ibex
deb http://ppa.launchpad.net/phobie/ubuntu intrepid main
Le dépôt pour UbuntuJaunty Jackalope
deb http://ppa.launchpad.net/phobie/ubuntu jaunty main
Le dépôt pour Ubuntu Karmic Koala
deb http://ppa.launchpad.net/phobie/ubuntu karmic main
Une fois les dépôts rafraîchis par le gestionnaire de paquets, il ne reste plus qu’à installer le logiciel.
$ sudo aptitude update
$ sudo aptitude install numptyphysics
Numpty Physics est dorénavant disponible dans la catégorie Jeux de vos applications !
Si vous avez terminé les 11 niveaux fournis avec le jeu, pouquoi ne pas en télécharger des nouveaux et continuer de vous amuser ?
Les niveaux, sous forme de fichiers .nph, sont à placer dans le dossier /usr/share/numptyphysics.
Abonnez-vous gratuitement au flux RSS ou par email pour ne rien rater des futurs articles ! Vous pouvez également me suivre sur Twitter !
Au passage, après nautilus-dropbox, ça te fait deux packages à maintenir dans les dépôts Fedora (si tu es toujours sous F10 bien sur ^^)
En plus, en récupérant le spec de SuSE, y a moyen de gagner pas mal de temps pour celui-ci
Il s’installe aussi facilement depuis djl.
Très sympathique ce jeu ! Merci Juju !
merci pour ce superbe jeu ![]()
je l’aurais bien pris dans ma rubrique “jeu du mois” mais c’est déjà pris
En effet, excellent petit jeu, j’y avais déjà joué sur des sites de jeux flash. je trouve la gestion de la physique particulièrement réussit. et dire que la version windows est payante…
Attention ! Il ne faut PAS faire des sudo gedit !!! Toutes les applications graphiques nécessitant les droits root doivent être lancées avec gksudo !!!
Sympa comme jeu, en plus j’ai un tablet-pc c’est super agréable =)
@youo Oui, en effet, il est conseillé d’utiliser gksudo avec les applications graphiques. Néanmoins avec gedit, ça fait 5 ans que je n’ai jamais eu de problème à l’ouvrir. Surtout que c’est très rare.
Néanmoins comme tu le dis très justement, c’est conseillé, je prends note pour les prochaines fois !
On peut aussi l’installer depuis les depots svn comme ça (pour avoir la
dernière version):
$ svn checkout https://garage.maemo.org/svn/numptyphysics
$ cd numptyphysics/trunk/
$ dpkg-buildpackage -rfakeroot
là on installe les packages demandés, pour moi ça donne:
$ sudo aptitude install dh-buildinfo libosso-email-interface-dev libhildonfm2-dev libhildon1-dev libhildonmime-dev osso-af-settings
Sur ma debian sid y a 2 packages qui ne sont pas trouvés (libhildon1-dev et libosso-email-interface-dev). Je vois que j’ai libhildon-1-dev deja installé
mais je ne trouve pas un paquet equivalent pour libosso-email-interface-dev
donc, je force la compil :
$ dpkg-buildpackage -d -rfakeroot
et enfin j’installe le beau paquet genere :
sudo dpkg -i ../numptyphysics_0.3.0.2_i386.deb
Guy
et bien moi je sui fan de tes articles quoi qu’on puisse en dire ! lol
Additional comments powered by BackType
14 h 40 min
\o/
Excellent, merci