Journée mondiale sans tabac 2014

« La journée mondiale sans tabac a lieu chaque année le 31 mai depuis 1988 sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Lors de cette journée il ne doit pas être vendu de cigarette.

L’OMS a organisé l’événement pour la première fois le 7 avril en 1987 ; l’année suivante la date a été définitivement fixée au 31 mai. La journée a pour but de faire passer une prise de conscience globale sur les dangers du tabac pour la santé des consommateurs comme de leur entourage : sur 650 millions de fumeurs, cinq millions meurent chaque année à cause de problèmes de santé liés au tabagisme selon l’organisation. »

Wikipedia

Personnellement, c’est ma première vraie journée sans tabac depuis 15 ans. Oui, 15 ANS. Quasiment la moitié de ma vie. C’est donc une journée à la saveur particulière placée loin de l’odeur du tabac froid. Et qu’est ce que ça fait du bien.

Aujourd’hui, tout le monde va parler de la cigarette électronique, c’est LE grand débat de santé publique depuis quelques semaines. La cigarette électronique, oui j’y suis passé, avec conviction et volonté il y a plus de deux mois. D’abord en tant que substitut au tabac (encore aujourd’hui bien évidemment) et depuis par vrai plaisir des saveurs, des matériels et d’une communauté active et passionnée. Ouch, il y a un côté logiciels libres dans la vape.

Je pense qu’il est important de différencier les fumeurs de tabac des vapoteurs car je le sais maintenant, ça n’a rien à voir. Je pense qu’il est important de préserver cela, de le faire comprendre au grand public et de considérer l’avis de millions de personnes qui ont adhéré à la philosophie de la cigarette électronique.

Contrairement à ce que les politiques veulent bien dire, je ne pense pas qu’il s’agisse d’une porte d’entrée au tabagisme, ce qui ne veut pas dire que je cautionne tout. L’interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics ? Pourquoi pas, si ça vous rassure chers gouvernants. L’interdiction de vente aux mineurs ? Je cautionne à fond.

Mais ne confondez pas les torchons et les serviettes : le mal, c’est le tabac, pas la vape.

C’est un avis perso mais j’avais envie de prendre le temps de le dire et de diffuser mon message parce que ouais, pour la première fois de ma vie, je suis fier de participer activement à cette journée.

Initiative Européenne pour le libre vapotage

Saviez-vous qu’il existait une initiative européenne pour le libre vapotage ? Ca s’appelle l’EFVI (European Free Vaping Initiative) et je vous invite à lire le manifeste et à vous munir de votre carte d’identité pour accéder au système de collecte de signatures en ligne.

Profitez bien de votre journée !

Crédit image : auteur non trouvé :/