déc
12
Installer le paquet nautilus-dropbox sur Fedora 10

Dropbox est un service web vous permettant de stocker gratuitement en ligne jusqu’à deux giga de données.
Pour ce faire, vous avez deux possibilités:
- uploader directement les fichiers via l’interface web.
- télécharger, installer et utiliser le logiciel Dropbox.
Installer Dropbox sur votre ordinateur vous crééra un dossier Dropbox contenant deux sous-dossiers, Public et Photos. Charge à vous de créer autant de dossier que vous le souhaiter et de les mettre à disposition -ou non- du public. A chaque fois que vous placerez des fichiers à l’intérieur de ces dossiers, le démon dropbox le détectera et synchronisera leur contenu en ligne. Vous pourrez dorénavant avoir accès à ces fichiers depuis n’importe quel ordinateur !
Le client Dropbox est disponible pour les trois systèmes Windows, Mac et Linux. Ce qui nous intéressera, c’est sa disponibilité pour nos systèmes Linux, en l’espèce ici Fedora 10.
Pour installer le paquet Dropbox, télécharger le paquet en vous rendant à cette adresse. Vous avez le choix entre différentes distributions:
- les sources
- le paquets pour Ubuntu 7.10 / 8.04 / 8.10 en version 32 et 64 bits
- Fedora 9 en version 32 et 64 bits
Une fois le paquet téléchargé -j’ai pris le paquet Fedora 9 / 32 bits-, rendez vous sur le terminal avec les droits superutilisateur:
# yum localinstall -y –nogpgcheck nautilus-dropbox-0.5.0-1.fc9.i386.rpm
Une fois le paquet installé, tuez le processus de nautilus et relancez le:
# killall nautilus
Vous verrez alors apparaître en haut à droite de votre écran le logo Dropbox et une interface vous invitera à renseigner vos login et mot de passe. Screenshot ci-dessous.

Voilà le service initialisé ! Après avoir choisi l’endroit où sera le répertoire à synchroniser avec Dropbox, à vous les joies du backup et du partage de vos fichiers !
Alors, c’est pas facile d’installer Dropbox sur Fedora 10 ?





Rémi
Le 13/12/2008 @ 09h21
Merci pour l’article,
j’ai testé un peu ce nautilus-dropbox, c’est plutôt bien implémenté comme système.
Le truc qu’il me manque en fait c’est le fait que dropbox voit les fichiers comme un tout ( à contratio de svn et ses amis) donc si je veux sauvegarder tout un dossier il faut tout renvoyer à chaque fois.
Mais sinon ca n’en reste pas moins très pratique surtout avec l’option de partage public, on copie dans un répertoire, clic droit et hop on a un lien que l’on peut fournir à son entourage.
perejasse
Le 13/12/2008 @ 13h05
Bonjour,
Bonne information, je pense que je vais essayer ce service.
Salutations père JASSE.
Julien
Le 14/12/2008 @ 11h16
@Rémi
En effet, le service est toujours perfectible mais personnellememt je note l’effort d’implémentation dans nos systèmes.
Pour moi un très bon service web.
@perejasse
Et dire ce que tu en penses ici, ce serait encore mieux !
bochecha
Le 15/12/2008 @ 13h54
Violent quand même l’installation :/
- non vérification des signatures des paquets
- paquet pour FC9 (et on casse régulièrement tout d’une version de Fedora à l’autre, le bleeding edge, ça se paie
- paquet uniquement 32 bits (donc paie tes dépendances à installer en 32 bits sur un système 64 bits).
D’ailleurs, sur un système 64 bits, je me demande si un plugin 32 bits peut tourner dans un Nautilus 64 bits… :/
Bref, si tu aimes ce service, file leur un coup de main en leur signalant quelques rapides améliorations possibles:
- fourniture d’un vrai dépôt yum (une commande)
- paquets signés (une commande)
- paquets en noarch si possible ou sinon en 32 ET 64 bits (recompilation, le seul vrai travail, et il est loin d’être compliqué, la preuve: un boulet comme moi maintient des paquets dans les dépôts officiels ^^)
C’est franchement peu de travail, et ça rendra un service énorme aux utilisateurs (et Adobe le fait pour son plugin Flash
PS: j’adore ton tux m’sieu l’agent ^_^
Julien
Le 15/12/2008 @ 15h17
@bochecha
Tiens, t’as trouvé comment sauter une ligne !
Le Tux, c’est deux gendarmes qui l’ont créé, c’est claire, chapeau à eux !
Pour le reste, je sais que c’est violent, mais avec un
$ yum install xxx.rpm, il ne veut rien savoir à cause de la clé.Sinon pas de paquet pour Fedora 10, pas de bug constaté avec le paquet pour Fedora 9…
Je verrai ce que je peux faire pour leur fournir les infos, c’est vrai que ce serait beaucoup plus simple. Un simple mail suffirait tu crois ?
bochecha
Le 15/12/2008 @ 15h53
Attends, mais je viens de vérifier !
Les sources du paquet sont disponibles, et en GPLv2 !
Ce que je te propose, c’est carrément de construire toi même le RPM pour Fedora 9 et 10. Tu pourras ensuite le maintenir dans les dépôts Fedora
Une seule chose, Fedora ne fait _que_ du libre. Donc même si le logiciel est libre, ça peut poser un problème pour inclure dans les dépôts un truc permettant d’utiliser un service propriétaire. Auquel cas, le dépôt le plus indiqué sera RPMFusion.
En effet, c’est naze d’avoir 10 millions de dépôts sur son système. La politique chez Fedora est donc de tout inclure dans les dépôts officiels pour tout ce qui est FOSS. On a ensuite officieusement RPMFusion qui se veut rassembler tout le reste. Ca fait 2 dépôts, plus simple non ?
Dans tous les cas, je t’invite grandement à te rapprocher des devs de Dropbox d’un côté et de l’équipe de packagers Fedora de l’autre (dont je fais partie).
bochecha
Le 15/12/2008 @ 15h56
PS: tu as mon adresse mail, écris moi si tu veux plus d’infos sur le packaging, ou passe sur #fedora-devel-fr sur Freenode
Julien
Le 15/12/2008 @ 21h23
Merci bochecha, dès que j’ai un peu de temps, je me penche sur le sujet, je te tiens au courant
Nochea
Le 15/9/2010 @ 20h49
Salut,
Je suis tombé sur ta page en GG fedora+dropbox.
Une précision, puisqu’il est également possible (mais certainement pas à la date de publication de ton article, je m’en doute) d’ajouter un dépôt dropbox.
Ce dépôt permet également de récupérer une gpgkey, ce qui règle du coup également le pb de signature.
Enfin, c’était pour dire toussa toussa..
frenchbigdog
Le 16/9/2010 @ 08h53
Salut Nochea,
Merci pour la précision, en effet l’article date de plus de 18 mois.
Je mettrai à jour l’article