FSlint nettoie en profondeur votre répertoire /home

J’ai découvert un utilitaire qui permet, à la base, de traquer et de supprimer les fichiers dupliqués au sein d’un répertoire. Il s’agit du logiciel FSlint.

Bon, une chose est sûre, mieux vaut l’utiliser dans votre répertoire personnel afin d’éviter toute mauvaise manipulation.

FSlint permet bien sûr plusieurs autres possibilités de nettoyage que les simples duplicata de fichiers, il autorise également les recherches sur les paquets installés, les mauvais noms, les conflits, les fichiers temporaires, les mauvais liens symboliques, les mauvais identificateurs, les répertoires vides et les blancs d’espacement redondant.

Attention toutefois lorsque vous envisagez de détruire certains fichiers. Par exemple, dans ma recherche de répertoires vides, le logiciel m’a trouvé les dossiers incoming et temp de aMule. Donc méfiance avant d’appuyer sur le bouton Détruire, vérifiez bien les résultats de recherches.

Simple d’utilisation, FSlint est un bon utilitaire de nettoyage pour qui veut dépolluer un peu son répertoire /home, les résidus de programmes devenant vite légions si la commande de désinstallation passe par remove plutôt que par purge.

Pour l’installation sur Debian comme sur Ubuntu, une seule commande, comme d’habitude:

$ sudo aptitude install fslint

  1. Julien dit :

    Si ça a pu te rendre service… ;)
    Tu connaissais pas ?

  2. gentildemon dit :

    > si la commande de désinstallation passe par remove plutôt
    > que par purge.

    Ça ne change absolument rien pour le /home.

    Par défaut, apt-get remove ne supprime pas les fichiers de configuration globale (ceux stockés dans /etc) si ils ont été personnalisés. L’option –purge est dans ce cas nécessaire.

    Mais ça ne va absolument pas touché les fichiers de configuration de chaque utilisateur stockés dans /home/user. Ce n’est tout simplement pas possible de prendre cette décision puisque rien ne dit si le compte dans /home/user est uniquement utilisé sur cet ordi ou si il est partagé entre plusieurs machines, le fichier de configuration pouvant encore être utile sur une autre machine.

  3. Julien dit :

    C’est une chose que je n’avais pas captée, merci pour les explications !
    Un avis sinon sur le logiciel ?

  4. Hindou dit :

    Génial comme découverte! Merci d’avoir partagé ça!

  5. Julien dit :

    Ben écoute, c’est la moindre des choses !