Cyberduck est un client FTP d’origine suisse publié sous licence GPL.

Destiné dans un premier temps à Mac OS X sur lequel il est pleinement opérationnel, il se trouve actuellement en bêta privée pour Windows.

Depuis que j’ai un Mac à la maison, je n’avais pas encore installé de client FTP. Habitué à Filezilla sous Linux sur mon portable, j’ai cherché un logiciel libre susceptible de le remplacer avantageusement.

Cyberduck présente des fonctionnalités intéressantes, même s’il est vrai que la majorité des utilisateurs ne les utiliseront probablement pas toutes.

En plus de la gestion traditionnelle du FTP (avec support SSL) et SFTP, le logiciel supporte le protocole WebDAV mais propose également plusieurs services tels que:

  • Amazon S3
  • Google Storage (pour développeurs), limité pour le moment à un nombre limité de développeurs US
  • Google Docs, indispensable
  • Rackspace Cloud Files

Cyberduck, en plus donc de fournir un logo pour le moins féminin, se veut simple dans son interface. Une interface unique où la manipulation des fichiers se fait par glisser-déposer avec le Finder.

Comme tout logiciel FTP, Cyberduck propose la gestion complète des dossiers et fichiers présents sur le compte ou serveur distant, comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus.

L’envoi et le téléchargement donné est bien entendu autorisé ainsi que la synchronisation des données locales et distantes. De plus, vous avez le choix du logiciel à utiliser pour l’édition de vos fichiers.

Les fichiers distants sont directement visualisables depuis votre navigateur internet.

Cyberduck est disponible en plus de 30 langues, dont le français bien entendu.

La version Windows devrait être disponible sous peu. Malheureusement, aucune version GNU/Linux ne semble être en projet.

Pour se tenir informer du développement de ce logiciel efficace, la section news se trouve ici.

Pour télécharger Cyberduck (Mac OS X  10.5 ou ultérieur), direction le site officiel.

Un très bon logiciel libre, de plus sous Mac, avec lequel je gère dorénavant le blog et mon boîtier Freebox :mrgreen:

Crédit images: site officiel