Si comme moi vous avez un HTC Hero de chez Orange, vous avez dû rager devant le système modifié par l’opérateur, la très contreversée ROM 2.73.73.73, et l’absence des applications Gmail, Youtube, Google Talk et Google Maps, voici la marche à suivre pour revenir au système générique Google.

C’est parti pour la mission kick ass.

Pour installer la version générique de l’OS, il faut créer une « Goldcard » afin de passer par dessus l’ID Client de votre smartphone.

D’abord, il va falloir activer le mode débugage de votre Hero en passant par le menu:

Paramètres -> Applications -> Développement

Cochez la case « Débugage USB ».

Installer HTC Sync et par précaution les drivers USB pour Windows XP ou Vista/7.

Bon, vous avez un Hero de chez Orange, mais nous allons vérifier quand même la version du firmware. Pour cela, Paramètres -> A propos du téléphone -> Numéro de build, il devrait s’agir du firmware 2.73.73.73.

Télécharger et installer Androïd SDK.

Placer vous dans le répertoire « Tools » avec l’invite de commandes Windows, par exemple, si le dossier est sur votre bureau:

C:\Documents and Settings\votrenom\>cd Bureau\android-sdk-windows\tools

Taper la commande

adb shell cat/sys/class/mmc_host/mmc1/mmc1:*/cid

Vous allez obtenir un numéro (CID), copiez-le.

Rendez-vous sur http://hexrev.soaa.me/ et copiez le code obtenu. Cliquez sur « Submit« . Vous obtiendrez votre CID inversé. Vérifier que le code commence par 00 (double zéro), si ce n’est pas le cas, remplacer les deux premiers caractères par 00. C’est impératif.

Rendez-vous ensuite sur le site du générateur de Goldcard. Renseignez votre email et copiez le code CID inversé que vous venez d’obtenir. Cliquez sur « Generate Goldcard !« . Vérifiez vos mails, votre Goldcard est arrivée, il s’agit d’un fichier .img.

Monter votre carte SD.

Télécharger et installer HxD Hex Editor. Dans le menu, rendez-vous dans Extra -> Open Disk. -> Physical Disk -> Removable Disk. Décocher la case « Open as readonly » , laisser par défaut Size 512 (Hard Disks/Floppy Disks). Un onglet va s’ouvrir.

Re-cliquez sur Extra -> Open Disk Image et choisissez le fichier goldcard.img que vous avez reçu par email. Un deuxièpme onglet va s’ouvrir.Sélectionnez l’ensemble de son contenu et copiez-le.

Rendez-vous dans le premier onglet (Removable Disk) et sélectionnez de la première ligne à la ligne 00000170. Copiez le contenu du presse-papier. Sauver et quitter.

Eteindre et rallumer votre HTC Hero.

Branchez le téléphone et synchronisez le.

Télécharger et installer le firmware générique.

Si vous avez suivi les consignes, vous avez maintenant le système équipant les téléphones nus avec Gmail, Google Maps et compagnie, vous pouvez résilier votre option mail de chez Orange et gagner 9 euros par mois ! :mrgreen:

A partir de là, vous avez la possibilité de flasher et de rooter votre HTC Hero mais aussi d’installer une Custom ROM. Pour ma part, j’ai installé la ROM Modaco 3.2.

Pour cela, je vous invite à suivre ce tutorial: Installer une Custom Rom.