La question m’ayant été récemment posée dans les commentaires lors de la publication de nouveaux firmwares pour le BlackBerry Bold, je vais vous donner rapidement la marche à suivre pour mettre à jour le logiciel de votre smartphone BlackBerry.

Deux solutions se présentent à vous:

  • utiliser les logiciels fournis par votre opérateur téléphonique (une liste conséquente est fournie ici) comme Orange ou Bouygues.
  • utiliser les logiciels plus récents mais pas encore disponibles chez les opérateurs suite à une réactivité proche du néant.

Petit rappel, vous pouvez connaître la version du logiciel installé sur votre téléphone en vous rendant dans « Menu > Options > A propos de ». A la 3ème ligne, le numéro de version sera indiqué. Par exemple, v5.0.0.509.

Pré-requis

Installez  BlackBerry Desktop Manager présent sur le CD d’installation dans votre boîte ou télécharger la dernière version en ligne si vous avez paumé le CD…

Si une nouvelle version est disponible, le logiciel vous avertira automatiquement au démarrage et vous proposera de l’installer.

Mettre à jour votre BlackBerry

Télécharger la version logicielle que vous souhaitez installer et installer le programme. Par exemple, pour mettre à jour un Blackberry Bold, les dernières versions de l’OS 5 sont disponibles sur ce blog.

La procédure de mise à jour est la suivante :

  • fermer le Desktop Manager s’il est ouvert
  • ne branchez pas votre BlackBerry à ce stade
  • lancez le programme.exe que vous avez téléchargé sur le site et suivez les indications inscrites à l’écran.
  • une fois le programme installé, il vous demandera si vous souhaitez lancer le Desktop Manager. Ne cocher pas la case et quitter.

Manipulation importante avant de mettre à jour

Supprimer le fichier Vendor.xml si la mise à jour n’est pas celle fournie par votre opérateur. Vous trouverez ce fichier sous Program Files/Fichiers communs/Research In Motion/AppLoader.

Après avoir supprimé le fichier vendor.xml, ouvrez le Desktop Manager et connectez votre BlackBerry.

Le Desktop Manager va détecter automatiquement qu’il y a une mise à jour pour votre smartphone BlackBerry et vous propose de l’installer.

Remarque: Vos données seront automatiquement sauvegardées sur votre PC puis ré-importées dans votre BlackBerry une fois la mise à jour terminée.

Suivez les instructions en cliquant sur « Mettre à jour maintenant », puis sur « Suivant » puis « Terminer »

Comment mettre à jour votre Blackberry 1

Comment mettre à jour votre Blackberry 2

Comment mettre à jour votre Blackberry 3

A la fin de la mise à jour, cliquez sur « Terminer » en bas à droite de l’écran du Desktop Manager. Vos données sont alors ré-importées dans votre mobile mis à jour.

Enjoy.