Wetern Digital My Passport 320 Go

Ca fait quelques années que je me contente des 40 Go de mon disque dur de portable et j’ai souvent pesté contre le manque de place. J’utilisais donc parfois mon iPod vidéo de 60 Go pour profiter d’un espace de stockage supplémentaire, avec parcimonie toutefois car je suppose qu’un baladeur n’est pas fait pour ça et comme j’avais déjà eu un problème de surchauffe….

J’ai donc décidé de microinvestir dans un disque dur externe, surtout que les photos commencent à prendre pas mal de place et que la mini-caméra Vado HD récemment acquise en rajoute une couche. :D

Je me suis donc tourné vers un disque dur  externe que je voulais ultra-compact et pourvu d’une capacité qui me laisserait le temps de voir venir, le tout pour un petit prix.

Western Digital répondait à mes besoins avec son disque My Passport Essential de 320 Go pour 79€.

Principales caractéristiques

  • Description du produit: My Passport Essential WDME3200 – disque dur – 320 Go – Hi-Speed USB
  • Dimensions (LxPxH): 8 cm x 12.6 cm x 1.5 cm
  • Poids: 180 g
  • Couleur du boîtier: Noir minuit
  • Capacité: 320 Go
  • Type d’interface: Hi-Speed USB
  • Débit de transfert de données: 480 Mbits/s
  • Système d’exploitation requis: Microsoft Windows 2000, Microsoft Windows XP, Microsoft Windows Vista, Apple MacOS X 10.4.8 ou ultérieur

Bien entendu, il est compatible pour les systèmes GNU Linux comme mémoire de masse ;-)

wd-smartware

Le disque est fourni avec le logiciel WD SmartWare utilities auto-exécutable lors du branchement du disque dur que je n’ai pas pu tester, n’ayant pas de Windows sous la main.

« WD SmartWare surveille toujours votre ordinateur de sorte que, lorsque vous changez et enregistrez un fichier, lorsque vous créez de nouveaux fichiers, ou lorsque vous ajoutez de nouvelles photos, de nouveaux films ou de nouvelles chansons, WD SmartWare les sauvegarde instantanément. »

Mon avis qui ne vaut que ce qu’il vaut: Une valeur sûre si vous recherchez une solution de stockage de vos données très compacte, auto-alimentée par USB (pas de chargeur), proposant une capacité importante. Le disque est d’ailleurs plutôt classe visuellement parlant, il est de plus complètement silencieux, même en phase d’écriture. Son petit prix, 79€ dans sa version 320 Go, assure un très bon rapport qualité/prix. Un produit que je conseille vivement.